La serre

Pour ce second article, j'avais envie de vous parler de la Serre, car vous êtes bien nombreux à me poser pleins de questions au sujet de mon petit paradis vert. En septembre 2019, il m'a fallut faire des choix complexes. Mon amour pour les plantes a donc pris le dessus, et la construction de la serre a enfin démarrée.

Plusieurs semaines plus tard, en image...


La serre

Ce petit cocon végétal fait 13m² (marque Juliana). Il est exposé plein sud, mais à l'ombre l'après midi.


EQUIPEMENT :


1/ L'INSTALLATION

Pour ce qui est du mobilier, sur le tour de la serre, j'ai choisi des étagères IKEA BROR, en acier inoxydable galvanisé, afin que l'eau n'altère pas leur aspect et leur solidité.

Sur la droite, un bel établi de menuisier qui me sert de table de travail, pour rempoter, bouturer, chouchouter mes précieux, et les boutures.


J'ai fabriqué un évier DIY, à partir d'un vieux bidon et d'une vieille bassine en zinc.


Pour le moment, la serre est encore rangée, et pas trop pleine ! (mais ça ne va pas durer, on est bien d'accord :) )

Juste pour le plaisir des yeux...


Le coin des colocasia et caladiums - le plus lumineux de la serre




2/ LA BRUMISATION

L'hygrométrie est très importante pour la famille de plantes que j'ai choisi de chouchouter.


- J'ai donc investit dans un MIST MAKER 5 buses.

J'ai choisi cet appareil, car le volume d'eau dépend du contenant dans lequel la bouée de flottaison est placée. J'utilise une vieille lessiveuse de 30L, non seulement pour sa grande contenance, mais aussi et surtout pour ce look vintage que j'affectionne particulièrement.


- J'ai aussi fait le choix d'une brumisation aérienne. Un système de tuyaux avec plusieurs douilles afin que la totalité de la serre soit brumiseé quand je le souhaite.


Brumisateur MIST MAKER 5 buses

3/ LE CHAUFFAGE

Bien qu'habitant dans le sud de la France, avec des températures qui ne descendent jamais très bas, j'ai préféré anticiper, j'ai donc investit dans un radiateur électrique PHOENIX 2.8 de la marque BIOGREEN.

J'ai fait ce choix, pour un gain de place, car c'est un modèle qui peut être accroché au plafond ou posé en hauteur. La chaleur pulsée réchauffe rapidement.


CHAUFFAGE PHOENIX 2.8


Dans ce petit écrin de verdure, j'ai crée un espace nurserie dédié aux boutures... Je vous détaillerais l'équipement de ce petit coin dans un prochain article.



114 vues
L'ATELIER
AIDE
S'ABONNER
  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par La Greenpottery

0